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Ellaboration
des plans
Découpage des
éléments
Vu des
éléments
par couche
Tableau d'affichage des
éléments découpés par époque
Tableau du nombre de
surfaces
Cette reconstitution a
été réalisée
dans le cadre de tests d'un logiciel de CAO destiné à la
réalisartion d'un logiciel de conception pour les ouvrages d'art
:
CADWIN de la société STRATEGIES (pub gratuite). Ce travail a été réalisé d'octobre 1993 à Juin 1994. Par la suite, des retouches ont été faites grace aux évolutions du logiciel qui permet maintenant, par exemple d'appliquer des textures sur les surfaces. Afin de pouvoir représenter le temple en vues complètes, arasées ou éclatées, sous n'importe quel angle, et sous toutes les principales époques de sa construction, j'ai mis au point une méthode de restitution, adaptée au logiciel utilisé. Cette méthode permet de faire l'économie de temps de calculs importants sur certaines vues, le temple étant stocké en base de données dans la mémoire de l'ordinateur d'une manière prédécoupée. Je m'explique : Avec un logiciel travaillant en mode surfacique, quand on coupe un cube horizontalement, on obtient une boîte creuse (si on le coupe verticalement, on obtient une boîte creuse renversée). Il faut donc créer une surface pour boucher ce creux, afin d'obtenir un nouveau "volume". Il va donc falloir créer les surfaces horizontales d'arase pour les représentations "coupées", et découper tous les murs en deux parties, une basse qui représentera l'arase, et l'autre qui représentera la partie supérieure. Les toitures seront également découpées en deux parties (gauche et droite) ainsi que les colonnes , etc. Premier problème à résoudre, prévoir les volumes qui représenteront les murs et toitures des édifices, en fonction de leur destination, chronologique, et représentative. |
Deuxième
problème,
les temps de calculs liés au nombre de surfaces présentes
pour un type de vue donné. Par exemple, une vue
extérieure
de la salle hypostyle n'a pas besoin de contenir les colonnes
intérieures.
Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que la quinzaine de surfaces des parois extérieures nécessiteront un temps de calcul inférieur à celui qu'il faut pour calculer les quelques 1800 surfaces des colonnes de la salle, sans compter qu'il est plus long de calculer des surfaces de révolutions que des facettes planes. Donc, prévoir un stockage des éléments en fonction des vues désirées. Une dizaine de couches sont nécessaires pour le stockage de chaque monument. Ces édifices étant regroupés par pharaon, nouveau problème : celui des édifices supprimés ou modifiés.
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Premier exemple : La cour des fêtes
Construite par Thoutmès II et Thoutmès IV. On sait que Thoutmès IV ajouta un portique contre les murs de la cour initiale de Thoutmès II. Là, le problème est simple. Pour afficher la cour des fêtes à l'époque de Thoutmès IV, il suffit d'ajouter aux couches contenant les éléments de Thoutmès II, celles qui contiennent le portique de Thoutmès IV.
On sait également que Thoutmès
IV modifia la porte du 4ème pylône en
remplaçant celle de Thoutmès 1er par
une
porte à baldaquin, et on sait enfin, qu'Amenhotep III
détruisit
le portique pour le remplacer par le 3ème
pylône.
A partir d'Amenhotep III, il conviendra
donc de ne plus afficher ce portique, par contre, il n'en va pas de
même
pour le baldaquin qui restera présent jusqu'aux époques
tardives.
Conclusion : le portique et le baldaquin ne pourront pas être stockés dans le même groupe de couches.
Toute l'organisation de la base de
données
réside dans la connaissance de l'évolution des
constructions
au fil du temps, et c'est précisément sur l'attribution
des
monuments que les égyptologues ne sont pas toujours d'accord.
en rouge la porte remplacée par Thoutmès IV |
Constructions de Thoutmès II |
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les monuments construits par Thoutmès 1er. |
Monuments construits par Thoutmès 1er |
Monuments de Thoutmès 1er conservés jusqu'aux époques tardives |
Toiture de la Ouadjyt modifiée par Hatchepsout |
Mur de fond modifié par Thoutmès III pour accéder à l'Akhmenou |
Porte du 4ème pylône modifiée par Thoutmès IV |
Afin de gagner du temps dans la réalisation des plans, tous les logiciels possèdent des entités appelées blocs ou symboles, qui sont des primitives comprenant un ensemble d'éléments, voir d'autres blocs. Ces blocs peuvent être copié en différents endroits en multiples exemplaires et orienté selon les nécessités. Ils peuvent, par exemple, être symétrisé par rapport a un plan vertical ce qui permet de ne construire qu'un môle de pylône, et d'obtenir le pylône complet en réalisant une copie en symétrie du môle crée. Ceci dit, il y a des pièges, les mâts des pylônes sont dotés de drapeaux, or, si les drapeaux d'un pylône de l'axe Est-Ouest sont orienté, Nord-Ouest, la symétrie donnera des drapeaux orienté sud-ouest, ce qui est fâcheux, vous en conviendrez, et interdit d'intégrer les drapeaux dans les blocs représentant les môles des pylônes. Par contre, ces drapeaux peuvent être des blocs copiés aux emplacements adéquats.