Amenhotep II
Dynastie XVIII
Animation

sa tombe : kv 35 (640x480 - 10.90 Mo - 1' 58")


Amenhotep II (1425-1401), fils de Thoutmès III. Vingt quatre ans de règne et peu de construction à Karnak... heureusement. Car si tous les monuments de Karnak posaient autant de problèmes que son temple, je pourrais craindre le pire pour ma santé.
Allons-zi.

Le Temple du Sud
 
Amenhotep II construisit une chapelle que Séthi II démonta et reconstruisit en bordure de l'allée des processions, à l'Est de la cour du 10ème pylône. (KE 60).

Un édifice d'Amenhotep II... qui fut plus tard entièrement reconstruit par Séthi 1er. (EC 28)

Sous les murets latéraux de la rampe d'accès, des blocs provenant du temple d'Aton... l'édifice fut donc, au moins partiellement reconstruit après son règne [Amenhotep II] et probablement remanié, sinon transporté par Séthi 1er, puis renouvelé par Séthi II. (KE 143)

Cet édifice reconstruit par Séthi 1er, sur le flanc de la cour du 10ème pylône. (ER  96)


 
Une cour, devant le 8ème pylône est attribuée à Amenhotep II <PS 79>

Le plan <PS 79> intitulé "Plan du temple de Karnak à la mort de Thoutmès IV" ne montre pas ce temple d'Amenhotep II. Oubli ou volonté délibérée due au fait que l'on ne connaît pas l'emplacement initial de ce monument ? Allez savoir !

La dite cour, devant le 8ème pylône semble dotée d'un péristyle. Sa profondeur, environ les 2/3 de la cour formée par les 7ème et 8ème pylônes. Personne d'autre ne mentionne cette cour. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, une seule chose est confirmée par ailleurs, une statue d'Amenhotep II se trouve à l'extrémité Ouest de la face Sud du 8ème pylône. A-t-elle été transportée là par la suite ou est-ce son emplacement d'origine ? aucune idée !

Le Temple de Khonsou
 
Des blocs remployés... apprennent qu'un temple existait déjà dans le domaine de Khonsou à l'époque d'Amenhotep II. (KE 214)

Lauffray ne précise pas si ces blocs portent la titulature de ce roi. On peut le supposer (en tout cas, c'est ce que je fais) et par extension, imaginer que le temple d'Amenhotep II aurait été construit à cet endroit avant le temple de Khonsou.
 
Le temple de Khonsou semble avoir remplacé un temple de l'époque d'Amenhotep III. (EC 307)

Les sphinx du dromos de Khonsou portent les cartouches d'Amenhotep III (KE 214)

Si on commence à parler du temple de Khonsou, construit par Ramsès III à l'emplacement d'un temple existant sous Amenhotep III, en réutilisant des blocs d'Amenhotep II dont le temple a été reconstruit par Séthi 1er  puis déplacé par Séthi II, je pense que la dépression nerveuse n'est pas loin, aussi, je jette l'éponge...

J'avais pensé à une édification primitive de ce monument dans la cour des fêtes... mais "y-a-pas-la-place" et si cela avait été le cas, ce monument aurait été retrouvé dans le 3ème pylône...
Conclusion provisoire, j'ai fais comme KRO, c'est à dire aussi mal. Le temple n'a qu'une seule position dans ma restitution et cela ne me plaît guère.

La Chapelle

 Un autre édifice d'Amenhotep II est présent sur le plan <PS 79>, une chapelle plaquée contre la paroi Sud de l'enceinte de la cour des fêtes de Thoutmès II, elle est à côté d'une autre chapelle. Une flèche indique :"chapelles d'Amenhotep II et Thoutmès IV". Avec une seule flèche, allez savoir quelle est la chapelle d'Amenhotep II et celle de Thoutmès IV ! Il s'agit vraisemblablement des chapelles dont on a retrouvé des blocs dans le 3ème pylône. A part ça, aucune donnée ne permet de réaliser quoi que ce soit... Du reste, KRO ne s'y est pas trompé, elles ne figurent pas non plus dans cette restitution.

Pylône IX
 
Barguet donne à croire que le 9ème pylône est l'oeuvre d'Amenhotep II... admettons qu'Horemheb l'aurait construit à partit de l'état ou Amenhotep II l'aurait abandonné. (KGE 39)

Pour les fondations du portique du 4ème pylône, Thoutmès IV a eut recours à des matériaux de démolition d'un monument d'Amenhotep II. (KGE 30)

Ca, c'est un scoop ! Ceci dit, on reparlera du 9ème pylône en temps et en heure sous Horemheb, je vais juste vous livrer quelques réflexions que ce scoop me suggère. Un pylône devant une cour attribuée à Amenhotep II, ne serait pas pour me déplaire, par contre, comment imaginer le déroulement des opérations dans ce secteur ?
Amenhotep II commence l'édification du 9ème pylône. Dieu seul sait à quel stade s'arrêtent les travaux, n'oublions pas qu'il a régné 24 ans.
La dessus Thoutmès IV exécute des aménagements dans la cour des fêtes, dans le temple oriental, et ne touche à rien sur l'axe Nord-Sud. A moins... que les matériaux réutilisés par lui pour le portique du 4ème pylône ne proviennent du tas de pierres du 9ème pylône... Mouais !

Amenhotep III construit le 3ème pylône en démolissant la cour des fêtes que venait d'achever son père et il commence tranquillement d'ériger le 10ème pylône, juste devant le tas de pierres du 9ème pylône qui est toujours inachevé.
Viennent ensuite Amenhotep IV, Toutankhamon, Ay, et ce n'est qu'Horemheb qui déciderait de terminer les deux pylônes.
Moi je veux bien, mais ça laisse supposer qu'il régnait un certain laissez aller dans le temple.

Les Obélisques de la Cour des Fêtes
 
On attribue à Amenhotep l'érection, en avant de l'entrée du temple, d'une troisième paire d'obélisques (KE 60)

Devant les deux obélisques de Thoutmès 1er, Thoutmès III en avait ajouté deux autres... et Amenhotep II, semble-t-il, deux autres encore. (EC 22)

A la solution d'une paire d'obélisques d'Amenhotep II, devant les deux autres paires, j'ai retenu la solution qui attribue cette paire occidentale d'obélisques à Thoutmès II <DAH 34-35>. Il faut bien choisir, mais je ne suis pas convaincu d'avoir opté pour la meilleure. En effet, la solution de Barguet et Lauffray offre l'avantage de voir les paires d'obélisques érigées les unes devant les autres, alors que la version Golvin oblige Thoutmès
III à insérer ses deux obélisques entre ceux déjà en place, opération périlleuse.
 
Les deux obélisques supprimés à cette occasion [construction du 3ème pylône], furent-ils abattus par mesure de sécurité ou furent-ils renversés par une secousse sismique ? (KE 118)

Ne peut on pas envisager, s'ils sont de Thoutmès II, qu'ils aient été renversé accidentellement ou volontairement lors de l'érection des obélisques de Thoutmès III ?

DERNIERE MINUTE 1998
 
Comme pour celle de son père, on peut supposer que la chapelle en albâtre qu'il avait fait construire (Amenhotep II) s'était dressée dans - ou aux abords de - l'édifice de son grand-père*... (il s'agit de la cour des fêtes NDLR).

* Ch Van Siclen la situe dans la cour des fêtes avec le mur du fond appuyé sur le mur Sud de la cour des fêtes. (CK9 63)

Barguet estime que les obélisques de la cour des fêtes remontent à Amenhotep II (CK9 7)

Autre remarque : si les deux obélisques les plus à l'Ouest sont d'Amenhotep II, il y a de fortes chances pour qu'ils soient plus haut que ceux de Thoutmès III.
 
 


PLAN du temple sous Amenhotep II
(proposition, possibilité, solution - rayez les mentions inutiles)



Bleu : attribué à Amenhotep II

Amenhotep