Ramsès   III
Dynastie XX
Animations

le temple de Khonsou à Karnak (640x480 - 0.32 Mo - 13")
sa tombe : kv 11 (640x480 - 13.9 Mo - 1' 02")


 

Pour tout savoir sur Ramsès III  :  allez chez Dominique GILET


Avec Ramsès III (1186-1154), c'est le retour des grands bâtisseurs. Il succède à Sethnakht, fondateur de la 20ème dynastie. 32 ans de règne pour ce Ramsès qui a construit ou reconstruit deux grands monuments à Karnak.

VOIR les images "sources"remodélisées

Le Reposoir de la Cour du 1er  Pylône
 
Le triple reposoir de Ramsès III (BK 56)

Un vestibule surélevé, auquel on accède par un plan incliné; la façade est fermée par des piliers osiriaques, reliés par un mur-bahut de 1.83 m de haut. (ER ..)

Les huit Osiris portant la couronne rouge du Nord sont à l'Ouest tandis que les huit autres portent la couronne blanche du Sud, et sont à l'Est. Deux statues de grès rouge, hautes de 6 mètres encadrent la porte qui n'avait qu'un seul battant... de chaque côté de la porte donnant accès à la salle aux huit colonnes, furent trouvés les restes de deux grandes statues de Sekhmet. (TK 92)


 
Lorsque j'ai réalisé cet édifice, je ne possédais pas le livre de Schwaller. Je me suis servi de ce que j'avais sous la main, et entre autre, la BD de De Gieter <Papyrus>

Dans <KRO 87h>, les deux colosses du pylône sont absents, de même que sur <KRO 88>. Par contre, on les voit dans <KRO 132b>, ou ils ont l'air particulièrement rachitiques, ils arrivent à peine à la moitié de la hauteur de la porte du pylône. Sur une photo de <KE 100-101>, les yeux des colosses se trouvent au niveau du linteau de la porte, qui par déduction doit donc mesurer 6 mètres de haut (voir citation ci-dessus). De deux choses l'une, soit les colosses de KRO sont trop petits, soit la porte du pylône est trop haute.

Autre détail : une superbe image de synthèse <KRO 127b> montre les Osiris, tous portent la double couronne, ce qui est en contradiction avec ce que dit Schwaller dans (TK 92)


 

Dernier point, la toiture du temple que l'on voit dans <KRO 87h> est faite d'un seul niveau, qu'il s'agisse de la cour ou des salle couvertes. une des caractéristiques de l'architecture religieuse égyptienne est de voir la hauteur des monuments diminuer au fur et à mesure que l'on se dirige vers le fond des édifices. Ce monument n'a pas du échapper à la règle. D'ailleurs, sur un dessin de Golvin <ER 86-87>, les différences de hauteurs sont visibles.

Le Temple de Khonsou
 
Au Sud-Ouest du domaine d'Amon, Ramsès III fit bâtir un temple pour Khonsou... un pylône de 16 mètres... (ER 408)

Long de 79 m environ et large de 30... Le temple de Khonsou, entrepris dans les dernières années de Ramsès III, semble avoir remplacé un temple de l'époque d'Amenhotep III. (EC 307)

Des vestiges de blocs au nom d'Amenhotep II témoignent de l'existence d'une chapelle au début du Moyen Empire. On ignore presque tout des multiples remaniements qui intervinrent pour définir le plan... Tel qu'il se présente aujourd'hui, il est le 
résultat de la contribution des souverains depuis Ramsès III jusqu'à l'époque romaine. (ER 113)


 
Il est probable que l'allée du temple de Khonsou conduisait à une tribune dominant un bassin analogue à celui d'Amon. (KE 135)

Le domaine de Khonsou, fut peut-être indépendant de celui d'Amon avant la construction de la grande enceinte qui enferme actuellement les deux... Une magnifique porte... en avant du temple construit par Ramsès III. Elle est précédée d'une avenue de sphinx... Suivant une hypothèse émise par Robichon et reprise par Barguet, cette avenue conduirait à une tribune dominant un bassin analogue au dispositif reconnu devant le 1er  pylône. (KE 43)

Le pylône mesure environ 34.50 mètres de long sur 7 mètres d'épaisseur et 18 mètres de haut. (TK 170)

Le pylône haut de 16 mètres. (ER 113)

Pour plus de données relatives aux dimensions, se reporter à (TK 170)

A la quasi-unanimité, le temple de Khonsou est attribué à Ramsès III, mais il faut tout de même remonter à Amenhotep III pour corser un peu l'affaire :
 
Amenhotep III installa un dromos de 180 mètres de long... partant du temple de Khonsou, il menait peut-être à quelque quai d'embarquement. (TK 32)

Ces propos sont confirmés par Lauffray dans (KE 135). Il serait tentant de "faire quelque chose", le problème est de savoir quoi. Aucun renseignements sur le monument de l'époque d'Amenhotep III...

Retour sur le temple de Khonsou. Il fut donc construit par Ramsès III, mais il n'empêche qu'une belle brochette de pharaons sont impliqués dans les travaux.
 
Sa décoration fut achevée par Ramsès IV et Hérihor...
La porte de l'enceinte est signée Ptolémée Evergète III. (ER 408)

Il intègre une chapelle en granit rose au nom de Thoutmès III et d'Amenhotep II. Ramsès IV enchâssa cette chapelle dans une construction en grès. (EC 307)

Dans les fondations de la colonnade de Taharqa, des blocs d'Osorkon III et Takélot. (KE 216)

Une chapelle qui est au nom d'Amenhotep II fut transformée par Ramsès IV probablement à l'occasion de travaux complètent le temple reconstruit par Ramsès III. (KE 214)

Il devait à l'origine posséder un enclos individuel. Le gros oeuvre est de Ramsès III, Ramsès IV et les Grands Prêtres d'amon Hérihor, Pinedjem et Piankhi (ER 113)

Je cite ces faits pour mémoire, car il est évident que je n'en ai pas tenu compte dans ma restitution, tout ceci étant parfaitement inexploitable.

Ce temple n'est pas présent dans KRO.


PLAN du temple sous Ramsès III
(proposition, possibilité, solution - rayez les mentions inutiles)


Bleu : attribué à Ramsès III

Ocre : en place avant Ramsès III
Rouge : détruit par Ramsès III