Thoutmès 1er
Dynastie XVIII
Animation

ses constructions (640x480 - 13.7 Mo - 1' 06")
sa "seconde" tombe kv 38 ( 640x480 - 7.77 Mo - 35")


Il succède à Amenhotep 1er par alliance avec une soeur de ce dernier. Il règne de 1506 à 1493.

VOIR les images "sources" remodélisées

Pylônes IV, V
 
Thoutmès 1er a érigé devant les constructions du Moyen Empire et d'Amenhotep 1er les pylônes 4 et 5 (DAH 64 Martinez)

L'action de la reine [Hatchepsout] s'est concentrée entre les 4ème et 5ème  pylônes bâtis par Thoutmès 1er  (DAH 36 Golvin)

Parmi les grands travaux exécutés sous Thoutmès 1er , Inéni mentionne les grands pylônes (4ème et 5ème) (TK 134).

[sous Thoutmès 1er ] Le 4ème pylône remplaça l'ancienne double-porte d'Amenhotep 1er ...Le 5ème, second à cette époque, était lui aussi en grès paré de calcaire. (KE 50)

A l'Ouest, deux môles furent élevés pour former le 4ème pylône ... Un chantier fut ouvert pour créer en arrière du pylône d'entrée [le 4ème] un second pylône [le 5ème] (KRO 60,61)

Thoutmès 1er se lance dans un programme d'agrandissement ... le premier pas fut d'élever un pylône - le premier de Karnak - aujourd'hui complètement disparu... Le 5ème  pylône...construction nouvelle en calcaire entraîne un léger remaniement des constructions d'Amenhotep 1er dont la porte monumentale, fermant la cour Ouest, reste en place. (ER 88,89)

Comme le 5ème  pylône est déjà présent sur ma restitution depuis le Moyen Empire, on n'en parlera plus. J'accorde à Thoutmès 1er le 4ème pylône et son enceinte, voir <EC 302>.

Pylônes VI , Péristyle

Je ne reviens pas sur ce pylône que j'ai attribué à Amenhotep 1er.
Je voudrais par contre revenir sur le péristyle, dit "de Thoutmès 1er ", il est constitué de colonnes 16 pans (TK 143) et de colosses osiriaques (EC 13).
 
Il est possible que le 6ème pylône ait été dans un premier état de Thoutmès 1er (KE 50).

Alors que Thoutmès 1er avait entouré sa cour péristyle de colonnes polygonales à 16 pans... (TK 143)

[sous Thoutmès 1er ] Un mur de grès enferme l'ensemble dans un péristyle constitué d'une rangée de piliers 16 pans et de colosses osiriaques. L'entrée de cette esplanade fermée par un double pylône de grès (les actuels 4ème et 5ème) (EC 13,14)

Précédemment, à l'emplacement des chapelles de Thoutmès III, se trouvait vraisemblablement (d'après Borchardt) un portique bordant sur ces quatre côtés une immense cour à ciel ouvert prolongée à l'Ouest jusqu'au 5ème pylône. Il n'en subsiste actuellement que les colonnes de l'extrémité Ouest au nom de Thoutmès 1er. (TK 133)

Le pharaon Thoutmès 1er agrandit considérablement l'ensemble du sanctuaire initial et le fit entourer sur les côtés Nord, Est et Sud  d'une enceinte de muraille; sur la face Ouest, vers le Nil donc, il fit percer côte à côte deux portails monumentaux flanqués de hautes tours. Tout autour de l'immense cour, devant les murs d'enceinte, il fit dresser des statues d'Osiris... (ADA 127)

Il aurait été intéressant de connaître la limite Est de cette cour. S'il s'agit du 6ème pylône, peut-on parler d'une immense cour ?.. D'autre part, que sont devenus : Les colosses osiriaques plaqués contre la face Est du 5ème pylône (KE 50), (EC 13), dont on ne parle plus (TK 133).

Le sac d'embrouille ne s'éclaircit pas... Pour moi, en attendant mieux, ces colosses, et ces colonnes sont ceux qui restent du Moyen Empire.

La Ouadjyt
 
La plus ancienne des salles hypostyles, due à Thoutmès 1er (BK 64)

Entre les deux pylônes (IV et V) fut inséré un splendide hall d'entrée orné de colonnes papyriformes et de statues colossales du pharaon. (ADA 127)

Elle est formée de colosses osiriaques plaqués sur le pourtour de la salle, et de colonnes axiales (KE 50)

Borchardt suppose que Thoutmès 1er aurait déjà remplacé deux colonnes de cèdre du secteur Nord par deux colonnes de grès. (TK 136)

On ne peut retenir l'idée que la reine [Hatchepsout] ait conservé deux colonnes de la salle de Thoutmès 1er puisque celle çi était munie de piliers. (KRO 103)

Le plan de Barguet <EC 302> est relativement clair. On voit trois colonnes au Sud et 2 au Nord; Ce qui est moins clair, ce sont les deux "choses" carrées, de part et d'autre de l'axe Est Ouest... des piliers ?... Moins clair également, l'absence de colosses osiriaques sur ce plan !!

Thoutmès 1er remplace deux colonnes de cèdre du secteur Nord par deux colonnes de grès (TK 136)... Ca pourrait sembler simple, il n'y a effectivement que deux colonnes dans <EC 302>, pourtant je ne suis pas convaincu que l'on parle des mêmes colonnes.

Petit retour sur :
 
les piliers osiriaques qui portaient alternativement la couronne de Haute et de Basse Egypte (HEA 365)

ou :
 
qui portent tous la couronne blanche dans la partie Sud (TK 138)

Je penche très sérieusement pour la solution Schwaller (TK).
 
La toiture était en bois (KE 50), (HEA 365)

Tout le monde est d'accord, pour une fois, je ne vais pas m'en plaindre.
Accord parfait également au sujet des deux obélisques que Thoutmès 1er a érigé devant le 4ème pylône... Parfait...
 
Des deux côtés du portail d'accès du pylône antérieur (IV), qui était particulièrement imposant, Thoutmès 1er fit ériger deux obélisques en granit rose, d'une hauteur de vingt mètres... (ADA 127)

An sujet de la ouadjyt, KRO ne va pas me simplifier la vie. En effet, la photo <KRO 53b> me pose quelques problèmes. On y voit des colonnes 16 pans et des Osiris entre deux pylônes. Le pylône de droite possède quatre mâts, celui de gauche, deux mâts. Il s'agit donc des 4ème et 5ème pylônes, et l'image représente la ouadjyt vue du Nord.
Si le nombre de colosses à l'air de correspondre au plan de Barguet <EC 304>, le nombre de colonnes, lui, me cause du souci. Au moins cinq au Nord, et peut-être une dizaine au Sud, toutes alignées sur un même axe, là ou Barguet n'en situe que cinq en tout et pour tout sur le plan <EC 302>...
Autre problème, la légende de la photo <KRO 67> qui se trouve page 68 et qui dit ceci : je résume :
 
... la ouadjyt... colosses de Thoutmès 1er... le souverain porte dans la partie Sud, la couronne de Haute Egypte... (KRO 68)

Et que voit-on sur l'image <KRO 53b> Tous les Osiris portent la double couronne...

 L'image de synthèse <KRO 65h> a été imprimée à l'envers. On peut s'en apercevoir en comparant la longueur des murs qui prolongent le 5ème pylône. Le plus grand est celui du Sud, donc à droite, et non pas à gauche comme sur cette image.
Autre point de repère, l'orientation des oriflammes, c'est plus mesquin, j'en conviens, mais c'est un moyen comme un autre.
Autre détail : le vide à l'intérieur de l'enceinte du Moyen Empire, la ou devrait se trouver le sanctuaire.

L'autre image <KRO 65b> représentant les constructions attribuées à Thoutmès 1er est également sujette à caution. On note la présence d'un mur qui longe l'enceinte Sud. Ce mur qui disparaît sous Thoutmès II, réapparaît sous Hatchepsout. Ce mur est le mur de façade des salles latérales construites par Thoutmès III entre les enceintes des 4ème et 5ème pylône.

J'aurais bien aimé une image de l'arrière du 5ème pylône dans KRO. Dommage !

DERNIERE MINUTE 1998
 
Les éléments en calcaire qui n'avaient pas été refait en grès sont les parements des 4ème et 5ème pylônes, les deux murs d'enceinte concentriques qui sont attribués - sans preuve - à Thoutmès 1er ainsi que les magasins qui les bordaient.
Au cour du règne de Thoutmès 1er , le 5ème pylône devint l'entrée proprement dite de la partie divine du temple. A l'est se trouve une Iounyt, une cour à péristyle. A l'Ouest, une salle hypostyle, une seconde Iounyt semble-t-il, aménagée entre les 4ème et 5ème pylônes. A l'avant, deux obélisques en granit sont dressés sur le parvis que l'on envisage entouré de murs de briques. (CK9 61,62)


PLAN du temple sous Thoutmès 1er
(proposition, possibilité, solution - rayez les mentions inutiles)



Bleu : attribué à Thoutmès 1er
Ocre : en place avant Thoutmès 1er