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Avant d'aborder
ce sujet, je vais me prendre deux sachets d'aspégic 1000,
car comme
casse-tête, on peut difficilement faire mieux.
Une chose est certaine, une tribune existait sous Hatchepsout
(DAH 77 C. Graindorge)
Les chapelles reposoirs... laissent supposer une longue voie d'accès vers un débarcadère (HEA 365) |
Grimal parle de l'aspect du
temple à l'époque
du Moyen Empire, et il précise :
Cette disposition ne semble pas avoir
évoluée jusqu'au
règne de Thoutmès 1er
(HEA
365)
L'agrandissement constant du temple vers l'Ouest amena à décaler aussi dans cette direction le débarcadère et ses petits obélisques. (ADA 124) |
Au début de ma
restitution, je ne possédais
que de ces données, avec le dessin de Golvin <DAH
34-35> et la
bande dessinée de De Gieter <Papyrus>. C'est
avec ce dessin que
jai réalisé ma tribune, à
l'emplacement qu'elle occupe
actuellement sur le site, en la faisant apparaître sous le
règne
d'Hatchepsout. Ceci est parfaitement faux, je le sais, d'autant plus
que
:
La tribune, dans son état actuel... paraît être un réaménagement d'époque romaine (KE 92) |
Pour moi, l'affaire était classée... et puis... un miracle! J'ai eu entre les mains KRO...
Aussi curieux que cela puisse sembler, KRO ne dit pratiquement rien sur cette "tribune-quai-débarcadère". Quand on parcours cet ouvrage, que trouve-t-on ?
Pas un mot sous le Moyen
Empire, pas plus
que sous Amenhotep 1er, rien
sous Thoutmès
1er, idem sous
Thoutmès II, toujours rien
sous Hatchepsout, ça commence
à devenir inquiétant
!
Je continue, rien sous Thoutmès
III.
Amenhotep
II, lui, n'a pas droit au chapitre, donc, rien. Sous Thoutmès
IV, toujours pas un mot, et enfin, sous Amenhotep
III, une lueure
d'espoir :
La longue galerie colonnade fut aménagée; elle menait au quai débarcadère... (KRO 72,73) |
Je passe sur le terme "galerie colonnade" que je ne connaissait pas. Très bien, je le note !
On a au moins un mot sur la
tribune. Je continue,
très vite,
Amenhotep IV, Toutankhamon et Ay,
et on arrive sous le règne d'Horemheb. Et
la, c'est le scoop
:
C'est sur l'axe Est-Ouest que se développa la plus grande réalisation monumentale d'Horemheb à Karnak. Le bassin occidental des navigations sacrées fut comblé et au bout de la colonnade d'Amenhotep III... (KRO 78) |
C'est la seule information
concernant indirectement
la tribune que KRO me donnera. La tribune est bien
représentée,
mais uniquement la dernière version. On ne peut pas dire que
la
CAO ait servi à grand chose au sujet de cette construction.
A la suite de ces
révélations,
je me suis précipité sur le dessin de Golvin du
temple sous
Hatchepsout
<DAH 34-35>, et j'ai regardé de plus
près la position
de la tribune qui y est représenté.
La distance entre la tribune et le
mur d'enceinte
Ouest de la cour des fêtes est à peu
près égale
à la profondeur de la cour. Si on reporte cette position sur
un
plan du temple après la construction de la salle hypostyle,
elle
correspond... à la position du pylône d'Horemheb.
Il
m'étonnerait que le hasard y soit pour quelque chose.
Une autre
précision :
Au temps d'Amenhotep, une avenue bordée d'arbres précède le 3ème pylône. (EC 22) |
Etant donné le peu de renseignements, et la dispersion de ceux ci, je vais tenter un numéro de haute voltige, c'est à dire, proposer ici, une solution sur l'évolution de cette allée. Ca n'engage que moi, ça me fait plaisir, c'est le principal. Si ce qui va suivre est stupide, qu'on me le dise, je ne demande que des précisions.
Accrochez vos ceintures,
ça va commencer
!
Dès le Moyen
Empire, un canal relie
le Nil à un petit bassin situé
à l'emplacement
du futur kiosque de Taharqa. On peut imaginer une tribune pour des besoins rituels. |
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Thoutmès
1er,
au début du Nouvel Empire,
décide d'ériger
deux obélisques dans le temple. Pour ce faire, il a besoin
d'agrandir
le bassin afin de permettre aux barques de manoeuvrer, ce qu'il fait.
Le
bassin doit alors avoir une taille semblable à celle
d'aujourd'hui
. La rive orientale doit se situer à peu près au niveau des colonnes Est du kiosque de Taharqa. Une tribune doit exister, et des quais de débarquement doivent permettre le déchargement des obélisques. |
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Thoutmès II construit sa cour des fêtes, et ajoute deux obélisques au milieu de celle ci. L'aspect général est alors celui que donne le dessin de Golvin <DAH 34-35>. | ![]() |
Hatchepsout
ajoute également quatre
obélisques dans le temple, et borde certainement
l'allée
d'un dromos.
Si la reine a crée un dromos à Deir-el-Bahari, pourquoi pas à Karnak ? |
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Après Thoutmès
III, Amenhotep
II et Thoutmès IV, c'est Amenhotep
III qui monte
sur le trône. On ne sait pas quelle mouche l'a
piqué, mais
il décide de faire raser la cour des fêtes que Thoutmès
IV, son père, avait décoré
d'un portique, et envisage
la construction du 3ème
pylône et d'une colonnade
de 14 colonnes. Il construit le 3ème
pylône et
commence les fondations de la colonnade. Je ne vais pas
détailler
ici les étapes de la construction de cette colonnade qui
pose également
des problèmes d'attribution. Je reprends, sous Amenhotep III, la colonnade (ou ces fondations) arrive à une vingtaine de mètres des rives du bassin. Que sont devenus les sphinx du dromos ? Peut-être sont ils quelque part devant un monument à l'emplacement du futur temple de Khonsou...ou ailleurs, en tout cas, ils ne sont pas dans le 3ème pylône, et pourtant, Amon sait si on en a retrouvé des choses dans ce pylône ! Une vraie décharge biblique! |
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Lorsque Horemheb
va vouloir ériger
le 2ème pylône, le
vestibule va se retrouver à
une poignée de mètres du bassin, il fait donc
combler celui
ci. En fait-il creuser un nouveau un peu plus à l'Ouest ?
C'est
une excellente question, je suis heureux que vous me la posiez ! Pour
le
principe je répondrais affirmativement, c'est un des
éléments
des rites religieux, mais je doute qu'il en fasse construire un aussi
grand.
Il n'a pas l'intention d'ériger d'obélisque, et
n'a donc
pas besoin d'un espace de navigation immense. Il creuse donc un bassin à l'emplacement de l'actuel, et le dote d'une nouvelle tribune. Entre celle ci et le temple, pourquoi ne pas envisager un dromos, sachant que Horemheb a gravé son cartouche sur celui de Toutankhamon sur les sphinx ? |
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Au cours de la 19ème
dynastie,
disons sous Séthi 1er,
le bassin est agrandi.
La grande quantité de matériaux
nécessaire à
la construction de la salle hypostyle demande une rotation de
nombreuses
barques de transport, et donc un espace important. Par la
même occasion,
la tribune est remodelée.
Ramsès
II aménage un dromos
en récupérant des sphinx d'Amenhotep III
qui devaient
se trouver devant le temple de Louxor. Ces sphinx ont
été
retirés lors de la construction de la cour de Ramsès
II
devant la colonnade d'Amenhotep III
Le dispositif plus ancien pourrait être celui d'Hatchepsout. |
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Je ne sais pas ce que Mineptah fit à Karnak. Séthi II, lui, bâti un reposoir de barque au Nord du dromos. Il pratique devant son reposoir une "brêche" dans le dromos, afin de permettre aux processions d'y accèder. Une dixaine de sphinx sont supprimés et stockés... quelque part. Séthi II érige deux minis obélisques sur la tribune. | ![]() |
Ramsès III construit un autre reposoir, au Sud du dromos. Pour les mêmes raisons que Séthi II, il supprime quelques sphinx devant son monument. Ou sont-ils entreposés ? | ![]() |
Nous voici sous la 22 ème dynastie, Chéchonq 1er décide la construction d'une cour devant le 2 ème pylône, englobant les reposoirs de Séthi II et Ramsès III. L'entrée de cette cour est dotée d'un portail plus petit que l'actuel 1er pylône. Cette cour est en fait une réplique de l'ancienne cour des fêtes de Thoutmès II, décorée par Thoutmès IV. Les sphinx du dromos qui étaient à l'intérieur de la cour, et à l'emplacement de ce nouveau portail (pylône ?) sont peut-être alors regroupés au Nord et au Sud de la cour. | ![]() |
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Cinq cent quarante
ans plus tard, Nectanébo
1er construit le 1er (et dernier) pylône, plus
grand que le portail
de Chéchonq. Il fait donc
démolir ce portail, ainsi
que les deux parties du portique "bubastique" qui servait alors
d'enceinte
Ouest, de chaque côtés du portail. On retrouvera :
Il y a donc de nouveau travaux sur la tribune, ou plutôt, sous la tribune. Problème : comment peut-on trouver des éléments de Chéchonq 1er sous des éléments de Séthi II (les deux obélisques). Quel roi a donc pu prendre la peine, après avoir reconstruit la tribune, de remettre en place, deux obélisques d'un pharaon ayant régné quelques huit cent trente ans plus tôt ? (Séthi II 1212, Nectanébo 380) |
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Que dire de plus sur cette
allée ?... Rien
Voila comment j'imagine les
étapes successives
de l'évolution de cette allée. Bien entendu,
cette version
n'engage que moi, mais comme je n'ai encore rien trouvé de
complet
sur ce sujet...