Sur la précision des relevés des dimensions
Mon premier travail fut de dessiner sur papier des schémas cotés - vues en plan - des différentes parties du temple, en partant des documents que je possédais. Travail pas toujours évident, même en s'appuyant sur des ouvrages scientifiques. Ainsi, le plan de Martinez du palais de Maat construit par Hatchepsout, paru dans <DAH 55>, est accompagné d'une échelle des dimensions, ce qui part d'une bonne intention, malheureusement, cette échelle est fausse.

La valeur reportée permet d'obtenir une longueur du temple du Moyen Empire de 75 m. Avec un plan du même endroit, publié dans <EC 302> de Barguet, on arrive à une longueur de 127 m, et un autre plan de <TK 132> de Schwaller donne 125 m.


DAH 55

 

EC 302

TK 132

S'il ne fait aucun doute que l'échelle de Martinez est fausse, il reste également une marge de 2 m entre les deux autres plans. Cette marge est en partie due aux erreurs de relevés faites par moi même, en mesurant avec un double décimètre des distances inférieures au millimètre... mais pas seulement.

 Exemple, l'épaisseur du mur Sud du 4ème pylône
 longueur mesurée  :
Barguet 3,8 mm
Schwaller 4,5 mm

 Ce qui donne en multipliant par les échelles respectives
Barguet 2,62 m
Schwaller 3,09 m

 Soit un écart de 47 cm, ce qui, pour l'épaisseur d'un mur, laisse une bonne marge d'interprétation.

 Autre exemple, sur ces mêmes plans, la largeur de la paroi Est du temple du Moyen Empire

 longueur mesurée
Barguet 116 mm
Schwaller 114 mm

 Soit respectivement 80 m et 78,30 m, c'est à dire une marge de 1,70 m, je veux bien être responsable d'une erreur de lecture de dimension de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres, mais certainement pas de l'ordre du millimètre, donc, il existe bel et bien des différences entre les différents plans, la preuve se trouve dans KRO : "Il fallait donc, dans un premier temps, satisfaire aux exigences de  la recherche scientifique moderne dans ce domaine en procédant au levé d'un plan d'ensemble du temple, exécuté avec des instruments topographiques précis... Le grand plan topographique des édifices, achevé en 1984...".

Il est évident que je ne dispose pas de ce plan précis.

Bref, une fois dessiné les plans, d'une manière plus ou moins satisfaisante avec les moyens du bord, il convient de donner des hauteurs aux murs, de mettre des toitures aux endroits adéquats, etc. et là ... c'est une autre histoire...
 

BK 40

Je prendrais comme exemple, la coupe longitudinale de l'axe est-ouest sous Thoutmès IV, parue dans les "Bâtisseurs de Karnak" <BK 40> et "Karnak restitué par ordinateur" <KRO 33> de Golvin et Goyon, et qui fut la seule coupe dont je disposais au début de mes travaux.
Cette coupe longitudinale, aurait dû permettre de donner des hauteurs décentes à mes pylônes. En effet, bien qu'elle ne soit pas accompagnée d'une échelle, connaissant la hauteur des obélisques d'Hatchepsout dans la Ouadjyt, une  simple règle de trois aurait dû rendre possible la déduction des autres dimensions, seulement...

la hauteur de ces obélisques est de
 
hauteur selon dans
28.48 m Golvin BK 66
28.58 m Schwaller TK 133
29.50 m Barguet EC 14
30.00 m Lauffray - Stierlin KE 52 - PB 88
30.43 m collectif LE 157
30.80 m Golvin KRS 198

...Ce qui, vous en conviendrez, ne facilite pas le travail. En partant de ces quelques valeurs, on trouve une hauteur du 4ème  pylône comprise entre 21.8 m et 23.6 m, et une hauteur de l'obélisque de Thoutmès III comprise entre 28.9 m et 31.3 m.

Comme vous le voyez, le dimensionnement pose quelques problèmes à monsieur Lambda...

En ce qui concerne la précision du dimensionnement de ma restitution, je vous fais juge, ce n'est vraiment pas de ma faute si mon travail en manque, et je n'accepterais aucun reproche à ce sujet. Qu'on se le dise.